Ce week-end, CrossFit Epsilon s’est rendu à l’INSEP à l’occasion d’une nouvelle édition des French Throwdown! Après s’être qualifiée il y a quelques mois, notre athlète Maryline Lemaire nous a accompagnés, prête à en découdre… Quant à Cyrille et moi-même, nous nous étions proposés pour être juges durant la compétition.
C’est après un réveil à 4h du matin pétantes que nous nous sommes préparés, pour atterrir ensuite dans le train de 06h10 direction Marne-La-Vallée!
Une fois installés à l’INSEP, Cyrille et moi sommes allés aider à l’installation du matériel pendant que Maryline filait faire une sieste (eh oui, dure dure la vie d’athlète!!) Et ben je peux vous assurer que monter un Wall Mount de 27 mètres de long et déplacer des tonnes de poids, c’est pas de tout repos!! La douche le soir était divine… et bien méritée!
Le samedi matin signait le début des hostilités! Et mon tout premier judging… Je suis tombée sur Hayley Knowles, une sacrée athlète plutôt impressionnante! A mon grand soulagement, tout s’est bien passé.
Du côté de Maryline, tout s’est plutôt bien passé aussi puisqu’elle a réussi à compléter 2 tours sur 3 sur le 1er WOD (1000m row, then 3 rounds of 7 OHS 50kg, 5 MU rings, time cap 15mn), ce qui lui a permis de se placer 25ème sur 34 avec un temps de 15’12 !
Le WOD 2 consistait à trouver son max en jerk depuis le rack, le tout en 3 essais et 6 minutes seulement! Pour cet évent j’ai eu le bonheur d’être la juge de Maryline… c’était un moment fort!! Résultat : 82,5kg pour une 19ème place sur 34, mais surtout une première place française ! Du très bon boulot…
Le WOD 3 s’annonçait difficile, avec un time cap de 7 minutes pour effectuer 21-15-9 deadlifts à 90kg suivis de box jumps… Mais malgré de récents problèmes aux lombaires et au pied, Maryline a assuré comme une pro avec un temps de 06’18 qui la place alors 25ème sur 34!! Et qui m’a valu quelques larmes de soulagement… (oui je suis trop émotive!).
Suite à cela, le cut évince les 4 dernières femmes pour n’en garder que 30 : Maryline, placée 26ème, se qualifie pour la suite!
Et quelle suite…Un WOD hybride mélangeant 100m à la nage avec 100 tractions, 50 pistols pour finir par 400m de course à pied! Maryline là aussi assure comme une pro et termine en 14’41, deuxième de sa vague et 15ème sur 30, ce qui lui permet de remonter à la 24ème place au classement général.
Malheureusement c’est la fin de l’aventure pour elle, avec un nouveau cut qui ne qualifie que les 16 premières femmes pour les épreuves finales…
Quoi qu’il en soit, Maryline signe une belle performance qui souligne son travail acharné, puisqu’elle progresse de manière évidente par rapport à l’année précédente, où elle se classait 37ème.
Un grand bravo à elle ainsi qu’à tout le staff des French Throwdown, qui cette année encore a su organiser un événement incroyable et inoubliable, réunissant une communauté de passionnés!
– Eva
Photos par Pete Williamson, Laurent Wallard, Angelina Moskalensko et moi-même!